Vos questions

Foire aux questions

C’est une approche de l’hypnose développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson.

  1. Une méthode souple et indirecte : au lieu d’utiliser des suggestions directes, Erickson préférait souvent utiliser des métaphores, des histoires ou des suggestions indirectes pour s’adresser à l’inconscient de ses patients.

  2. Utilisation du langage : L’hypnose ericksonienne accorde une grande importance au langage. Le choix des mots et la manière de les présenter ont un impact significatif sur la façon dont les suggestions sont acceptées par l’inconscient.

  3. Individualisation : cette approche reconnaît et respecte la singularité de chaque individu. Les séances sont adaptées à la personnalité, aux croyances et aux expériences de chacun.

  4. Travail avec l’inconscient : Comme toute forme d’hypnose, elle vise à accéder à cet état modifié de conscience pour faciliter le changement, la guérison ou l’apprentissage.

  5. Respect de la résistance : Erickson était connu pour son respect de la résistance du patient. Plutôt que de forcer des suggestions, il préférait contourner les résistances et les transformer pour obtenir des résultats positifs.

  6. Flexibilité des techniques : L’hypnose ericksonienne peut incorporer une variété d’approches, telles que la visualisation, la suggestion indirecte, la confusion, etc., en fonction des besoins spécifiques de chacun.

  1. Accueil et discussion : chaque séance débute par un échange approfondi permettant de définir précisément votre objectif et d’identifier la technique le plus adaptée à vos besoins. Lors d’une première séance, je vous propose également des explications sur le processus hypnotique.

  2. Induction : relaxation guidée pour atteindre l’état hypnotique.

  3. Travail thérapeutique : Exploration de l’inconscient, travail sur les objectifs. Puis intégration des changements pour l’après-séance.

  4. Retour au présent : sortie de l’état d’hypnose.

  5. Discussion post-séance : Conseils, feedback et planification des séances futures si nécessaire.

L’état d’hypnose est souvent décrit comme un état de concentration profonde et de relaxation. Vous restez conscient(e) de l’environnement et vous conservez le contrôle de vos actions. Bien que vous puissiez ressentir une profonde relaxation, l’hypnose n’implique pas la perte de conscience. A tout moment, en cas de besoin, vous pouvez revenir à votre état normal.

C’est une méthode sûre lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels qualifiés et compétents.

Après une séance, certains clients peuvent ressentir temporairement de la fatigue ou des émotions intenses.

Certaines conditions médicales ou psychologiques peuvent nécessiter un avis médical préalable avant de recourir à l’hypnose. Un praticien sérieux vous réorientera si l’hypnose peut ne pas être appropriée à votre situation.

En moyenne, mes clients obtiennent des résultats durables après 3 séances. Mais cela varie selon plusieurs facteurs : la nature du problème, votre réceptivité, la complexité des objectifs fixés. Chaque personne est unique ! 

Certains clients peuvent observer des changements significatifs dès la 1ère séance, tandis que d’autres auront besoin de poursuivre le travail pour approfondir les résultats.

Contrairement à l’hypnothérapie, l’hypnose de spectacle ne cherche pas à résoudre des problèmes personnels. Elle est axée sur le divertissement et l’interaction avec un public, en mettant en scène des démonstrations d’hypnose. De plus, elle est généralement directive pour donner l’illusion que l’hypnotiseur détient un pouvoir “magique”, par opposition à l’hypnothérapie ericksonienne, beaucoup plus permissive. On dit que l’hypnothérapeute adopte une “position basse”.

Oui. D’ailleurs, tout le monde traverse plusieurs fois par jour des états comparables à l’hypnose : quand vous êtes dans vos pensées, quand vous êtes absorbé(e) par un livre ou un film, ou encore quand vous faites quelque chose de manière. 

Toutefois, certaines conditions médicales ou psychologiques peuvent nécessiter un avis médical préalable avant de recourir à l’hypnose. Un praticien sérieux vous réorientera si l’hypnose peut ne pas être appropriée à votre situation.

Oui, dans la grande majorité des situations. Pour écarter tout doute, demandez l’avis de votre médecin et parlez de votre traitement à votre hypnothérapeute.

Le formulaire situé en bas de cette page vous permet de fixer un premier rendez-vous téléphonique gratuit. Cela ne vous oblige à rien. À l’issue de cette conversation et si vous le souhaitez, nous fixons la date de votre première séance, à votre domicile ou au cabinet situé à Villeurbanne. 

Vous pouvez choisir entre deux formules

  • la formule 3 séances (190 €), incluant une 4e séance enregistrée pour vous et à écouter chez vous pour approfondir vos résultats.
  • un tarif à la séance (70 €)
clock, pocket watch, pendulum-7155184.jpg
Rémi Dumont, praticien en hypnose ericksonienne
Prendre rendez-vous

Discutons de vos besoins

Le formulaire ci-dessous vous permet bénéficier d’un 1er rendez-vous téléphonique offert. Profitez-en !

Rendez-vous à domicile

Je me déplace à Chassieu, Décines, Genas, Jonage, Jons, Lyon, Meyzieu, Montluel, Pusignan, Vaulx-en-Velin, Villette d'Anthon, Villeurbanne. Pour d'autres communes, écrivez-moi !

Rendez-vous au cabinet

Je vous reçois sur rendez-vous au centre Hypione, 3 cours de la République à Villeurbanne (métro A République-Villeurbanne)