Hypno-coaching : révélez les ressources de vos collaborateurs
Prévention des risques psychosociaux et bien-être au travail
Partagez-vous le constat que le bien-être au travail de vos collaborateurs est étroitement lié aux résultats de votre entreprise ou au bon fonctionnement de votre collectivité ? Dans un contexte économique tendu, et à l’heure où le rapport au travail est profondément remis en question, l’hypno-coaching une méthode à la fois innovante et humaine pour améliorer le quotidien vos collaborateurs grâce aux apports de l’hypnose.
Quelque soit votre secteur d’intervention, public ou privé, découvrez comment mon accompagnement peut vous aider à :
- prévenir les risques psychosociaux (RPS),
- attirer (et garder) les talents,
- renforcer la motivation, la créativité et la performance de vos collaborateurs.
+ de 6 salariés français sur 10 déclarent subir régulièrement du stress au travail
53% des agents publics ressentent une pression excessive de la part de leur hiérarchie.
Rémi Dumont, hypno-coach

Qui suis-je ?
Depuis plus de 15 ans, je conseille les décideurs publics et privés dans la définition, puis la mise en œuvre de stratégies de communication. J’accompagne également les équipes dans la gestion des relations avec les usagers. Je suis fasciné par la magie du langage – verbal et non-verbal – et par la puissance de la suggestion.
Hypnologue certifié WHO/NGH – maître praticien en hypnose ericksonienne – je suis installé à Lyon.
Cette double expertise, je la mets aujourd’hui au service des entreprises et des collectivités. En ligne de mire : le stress et l’anxiété des collaborateurs, source de souffrance, de conflits, de dysfonctionnements et d’absentéisme.
Hypno-coaching
C’est une méthode mêlant écoute, hypnose d’accompagnement, conseils et exercices pratiques. Mon intervention est donc individuelle, même si des temps d’échanges en groupe sont possibles. Elle est basée sur la confiance et la confidentialité des échanges.

“Dans beaucoup d’organisations, on a longtemps séparé la performance du bien-être au travail. Pourtant, cela fonctionne comme un tout interconnecté, qu’on appelle le mental. Vous savez qu’il pèse lourd sur les résultats. Pour qu’une personne explore tout son potentiel, il faut lui permettre d’accéder à des ressources dont elle n’a pas conscience. C’est là qu’intervient l’hypnose, à la manière d’un mentor intérieur.”
Mon cursus
- Bachelor of arts - Politics, philosophy and economics in Europe. University of Kent (UK)
- Diplôme de Sciences Po Lille - section Politique, économie et société
- 15 années de consulting en management de la communication et de la relation aux usagers
- Maître praticien en hypnose d'accompagnement, certifié NGH/WHO/FFHTB
- Praticien certifié en EMDR-DSA® (désensibilisation des souvenirs traumatiques)
“Dans beaucoup d’organisations, on a longtemps séparé la performance du bien-être au travail. Pourtant, cela fonctionne comme un tout interconnecté, qu’on appelle le mental. Vous savez qu’il pèse lourd sur les résultats. Pour qu’une personne explore tout son potentiel, il faut lui permettre d’accéder à des ressources dont elle n’a pas conscience. C’est là qu’intervient l’hypnose, à la manière d’un mentor intérieur.”
Hypno-coaching : ma méthodologie d'intervention
1. Définissons votre besoin
Parmi vos collaborateurs, qui est concerné par ce besoin d’accompagnement ? Quelles sont leurs problématiques et leurs conséquences pour votre entreprise ou votre collectivité ? Quels sont les objectifs attendus (ex : réduction de l’absentéisme, apaisement des relations internes, réduction du stress des agents…) ? Quels indicateurs pour mesurer qu’ils sont atteints ? Cet échange peut avoir lieu en visio ou dans vos locaux.
Cas pratique n°1 :
Une équipe de collaborateurs en contact avec le public est souvent confrontée à des personnes agressives ou dénigrantes. Les collaborateurs sont démotivés et les arrêts maladie se font de plus en plus fréquents.
L’accompagnement doit remplir 3 objectifs :
- leur donner des outils et savoir-être pour calmer rapidement l’agressivité de leurs interlocuteurs,
- développer leur capacité à percevoir différemment leur travail,
- les aider à mieux gérer leurs émotions et leur stress pour retrouver la motivation.
Cas pratique n°2 :
Un pôle commercial n’arrive plus à atteindre les objectifs fixés. Des jeunes recrues sont arrivées en renfort, mais quittent l’entreprise après quelques mois, ressentant la pression d’objectifs “irréalisables”. Les plus anciens s’accrochent, mais souffrent de la situation.
Dans ce cas, l’accompagnement portera notamment sur les axes suivants :
- retrouver la confiance dans sa capacité à vendre,
- proposer un séminaire apprentissage collectif d’outils relationnels issus des techniques de l’hypnose ericksonienne (synchronisation, calibration suggestion, métaphores…)
- aider l’équipz à percevoir les objectifs sous un angle moins stressant et plus motivant.
2. Validons le plan d'action
Sur la base de nos échanges, je vous propose un plan d’accompagnement en hypno-coaching. Il comprend :
- le rappel des objectifs de la prestation et les indicateurs de réussite
- le calendrier des jours de présence sur site, permettant aux collaborateur.rices concerné.es de s’inscrire,
- le cas échéant, les dates et déroulés de temps collectifs : séminaire d’équipe, séance de groupe sur pause déjeuner, etc.
- les modalités de présence sur site (locaux et matériel),
- les modalités de suivi individuel en visio si nécessaire,
- le devis de ma prestation.
3. Lancement du travail
Il se déroule dans le plus strict respect de la confidentialité et de la déontologie liée à mon activité. Puis, selon les modalités définies ensemble, je partage avec vous un reporting régulier : nombre de collaborateurs rencontrés, difficultés éventuelles, suivi des KPI, etc.
“Chaque hypno-coaching individuel implique un suivi. Je le conçois sur une base de 3 rendez-vous, espacés d’au moins 1 mois, complétés si nécessaire par des échanges en visio ou par téléphone entre les rendez-vous.”
4. Bilan
A l’issue d’une période déterminée ensemble au lancement de la prestation, nous établissons ensemble une évaluation des résultats. Ce bilan permettra, le cas échéant, d’ajuster mon accompagnement. Cette évaluation se base sur :
- la satisfaction des participants (qualité des séances, impacts sur leur bien-être au travail)
- des données objectives à préciser selon les objectifs de la prestation : absentéisme, nombre de collaborateurs rencontrés, amélioration des relations avec les usagers/clients, etc.
Prenons rendez-vous
Pour échanger sur vos problématiques et faire connaissance, je vous propose de fixer un premier rendez-vous en visio ou dans vos locaux (en France et Suisse francophone). Cet échange est gratuit et sans engagement.