Rémi Dumont, hypnologue – maître praticien en hypnose à Lyon 6e

Hypnoblog

Infertilité inexpliquée ? L'hypnose peut apporter une aide précieuse

Infertilité inexpliquée

Selon l’Inserm, jusqu’à 25% des cas d’infertilité sont inexpliqués. C’est une épreuve souvent frustrante pour les femmes et les couples concernés. De plus en plus de femmes confrontées à cette situation se tournent vers l’hypnose. Elles y trouvent un soutien, un outil pour lever certaines peurs ou blocages. Elles réduisent également leur stress dans une période souvent difficile à traverser.

Qu’est-ce qu’une infertilité inexpliquée ?

On parle d’infertilité en cas d’absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés pendant une période d’au moins 12 mois. Toujours selon l’Inserm, cette infertilité est inexpliquée lorsqu’aucune origine n’est retrouvée après un examen clinique des deux partenaires, un bilan hormonal de la femme, l’évaluation de la perméabilité de ses trompes (les conduits qui relient chaque ovaire à l’utérus ne sont pas obstrués) et un spermogramme de son partenaire. 

A quoi peut servir l’hypnose dans cette situation d’infertilité ?

Dans ce contexte d’infertilité inexpliquée, l’hypnose, loin d’être une baguette magique, se révèle pourtant être une alliée précieuse. Lorsque le corps ne présente aucun dysfonctionnement apparent, l’hypnothérapie travaille sur les émotions, le stress ou les traumatismes passés. Considérant que le corps et l’esprit font partie d’un même système, l’hypnose aide les femmes à :

  • relâcher les tensions liées à l’attente d’une grossesse. Chaque séance permet de créer un espace de détente et de rééquilibrer l’esprit et le corps.
  • explorer et apaiser les peurs inconscientes, liées à la parentalité ou à des expériences passées, qui agissent comme des blocages inconscients.

L’hypnose s’inscrit donc parmi les approches globales à envisager dans le cas d’une infertilité inexpliquée, au même titre que la psychanalyse ou encore l’ostéopathie. Elle offre des outils concrets pour renforcer le bien-être et lever les obstacles psychologiques. En complément d’un suivi médical, elle peut accompagner efficacement les femmes sur ce chemin complexe du désir d’enfant.

L’hypnothérapie ne se substitue pas à un suivi médical. En cas de problème de santé, consultez d’abord un médecin. Un hypnothérapeute ne vous demandera jamais de modifier ou de remettre en question un traitement médical.