Vos questions
Foire aux questions
C’est une approche de l’hypnose développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson.
Une méthode souple et indirecte
Au lieu d’utiliser des suggestions directes, Erickson préférait souvent utiliser des métaphores, des histoires ou des suggestions indirectes pour s’adresser à l’inconscient de ses patients.
Utilisation du langage
L’hypnose ericksonienne accorde une grande importance au langage. Le choix des mots et la manière de les présenter ont un impact significatif sur la façon dont les suggestions sont acceptées par l’inconscient.
Individualisation
cette approche reconnaît et respecte la singularité de chaque individu. Les séances sont adaptées à la personnalité, aux croyances et aux expériences de chacun.
Travail avec l’inconscient
Comme toute forme d’hypnose, elle vise à accéder à cet état modifié de conscience pour faciliter le changement, la guérison ou l’apprentissage.
Respect de la résistance
Erickson était connu pour son respect de la résistance du patient. Plutôt que de forcer des suggestions, il préférait contourner les résistances et les transformer pour obtenir des résultats positifs.
Flexibilité des techniques
L’hypnose ericksonienne peut incorporer une variété d’approches, telles que la visualisation, la suggestion indirecte, la confusion, etc., en fonction des besoins spécifiques de chacun.
Accueil et discussion : chaque séance débute par un échange approfondi vous permettant de définir précisément votre objectif et d’identifier la technique le plus adaptée à vos besoins. Lors d’une première séance, je vous propose également des explications sur le processus hypnotique.
Induction : c’est une forme de relaxation guidée pour vous aider à atteindre l’état hypnotique.
Travail thérapeutique : Vous explorez votre inconscient et vous travaillez sur vos objectifs. Puis vous intégrez le changement pour qu’il s’accentue après la séance.
Retour au présent : vous sortez de l’état d’hypnose pour retrouver toute votre énergie.
Discussion post-séance : Ce sont des conseils, du feedback et la planification des séances futures si nécessaire.
L’état d’hypnose est souvent décrit comme un état de concentration profonde et de relaxation. Vous restez conscient(e) de l’environnement et vous conservez le contrôle de vos actions. Bien que vous puissiez ressentir une profonde relaxation, l’hypnose n’implique pas la perte de conscience. A tout moment, en cas de besoin, vous pouvez revenir à votre état normal.
C’est une méthode sûre lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels qualifiés et compétents.
Après une séance, certains clients peuvent ressentir temporairement de la fatigue ou des émotions intenses.
Certaines conditions médicales ou psychologiques peuvent nécessiter un avis médical préalable avant de recourir à l’hypnose. Un praticien sérieux vous réorientera si l’hypnose peut ne pas être appropriée à votre situation.
En moyenne, mes clients obtiennent des résultats durables après 3 séances. Mais cela varie selon plusieurs facteurs : la nature du problème, votre réceptivité, la complexité des objectifs fixés. Chaque personne est unique !
Certains clients peuvent observer des changements significatifs dès la 1ère séance, tandis que d’autres auront besoin de poursuivre le travail pour approfondir les résultats.
Contrairement à l’hypnothérapie, l’hypnose de spectacle ne cherche pas à résoudre des problèmes personnels. Elle est axée sur le divertissement et l’interaction avec un public, en mettant en scène des démonstrations d’hypnose. De plus, elle est généralement directive pour donner l’illusion que l’hypnotiseur détient un pouvoir « magique », par opposition à l’hypnothérapie ericksonienne, beaucoup plus permissive. On dit que l’hypnothérapeute adopte une « position basse ».
Oui. D’ailleurs, tout le monde traverse plusieurs fois par jour des états comparables à l’hypnose : quand vous êtes dans vos pensées, quand vous êtes absorbé(e) par un livre ou un film, ou encore quand vous faites quelque chose de manière.
Toutefois, certaines conditions médicales ou psychologiques peuvent nécessiter un avis médical préalable avant de recourir à l’hypnose. Un praticien sérieux vous réorientera si l’hypnose peut ne pas être appropriée à votre situation.
Oui, dans la grande majorité des situations. Pour écarter tout doute, demandez d’abord l’avis de votre médecin et parlez de votre traitement à votre à votre praticien en hypnose.
Pour commencer
On s'appelle ?
En cliquant dès maintenant sur le bouton ci-dessous vous pouvez choisir une date et une heure pour un premier rendez-vous téléphonique .
Pour toute question, vous pouvez également me joindre directement au 06 99 24 27 61.
Séances au cabinet
Je vous reçois sur rendez-vous au cabinet situé 116 rue Vauban, à Lyon 6e (métro ligne A Masséna ou ligne B Brotteaux)
Rendez-vous à domicile
Je me déplace à Chassieu, Décines, Genas, Jonage, Jons, Lyon, Meyzieu, Montluel, Pusignan, Vaulx-en-Velin, Villette d'Anthon, Villeurbanne. Pour d'autres communes, demandez-moi !